Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: Orban propose une trêve de Noël, Poutine y est favorable
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 13:21

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le président russe Vladimir Poutine

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le président russe Vladimir Poutine

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a proposé à Vladimir Poutine un cessez-le-feu en Ukraine pour la période de Noël ainsi qu'un échange de prisonniers de guerre, une proposition qui a été reçue favorablement par le président russe, ont indiqué jeudi le Kremlin et Budapest.

Cette proposition a été faite lors d'un appel téléphonique mercredi entre les deux dirigeants.

Le cessez-le-feu a été considéré comme "méritant d'être pris en considération" et Vladimir Poutine s'est montré "favorable" à l'échange de prisonniers de guerre, a déclaré jeudi le chef de cabinet de Viktor Orban, Gergely Gulyas.

De son côté, le Kremlin a confirmé la teneur de la proposition de Budapest et le soutien apporté par la Russie, tout en indiquant que l'Ukraine avait rejeté cette initiative.

"Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, lors de sa conversation téléphonique d'hier avec le président Poutine, a proposé de procéder à un échange majeur de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine ainsi que d'annoncer un cessez-le-feu à Noël", a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Le même jour, le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a envoyé une proposition d'échange de prisonniers à l'ambassade de Hongrie, a-t-il ajouté. Au vu de la réaction de l'opinion publique ukrainienne, Dmitri Peskov a estimé que Kyiv avait "rejeté toutes les propositions d'Orban".

Mercredi, le président ukrainien Volodimir Zelensky a vertement critiqué l'appel téléphonique entre Viktor Orban et Vladimir Poutine, estimant que celui-ci nuisait à l'unité des pays occidentaux.

"Personne ne devrait améliorer son image personnelle au détriment de l'unité", a écrit le dirigeant ukrainien sur X.

(Reportage Dmitry Antonov à Moscou et Krisztina Than et Anita Komuves à Budapest; rédigé par Anastasia Teterevleva et Guy Faulconbridge; version française Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 12 décembre 15:47

    Bravo Orban mais je crains que Zelenski soit contre car seule la guerre lui permet de rester au pouvoir et de jouer son rôle de victime innocente .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite